Série Les Tumultes
Série Les Combats
Série Les Echappées
« Il est souvent question de territoire dans les peintures d'Anne Jallais, idée perçue dans les titres mêmes des séries : Détours, Glissages, Jardin des désordres, Zone libre. L'Espace Dominique Bagouet a décidé de présenter les oeuvres récentes et inédites de l'artiste. "Mes peintures s'architecturent comme des territoires soumis aux rebonds, aux débords et aux collisions. Aux colères minérales ou métalliques vont succéder des échappées plus légères, des voiles se soulèvent, la respiration se libère".
Des toiles imprégnées de frictions et dont certaines nous suggèrent le goût d’Anne Jallais pour quelques leçons du Surréalisme. »
Extrait du texte de Numa Hambursin, commissaire de l'exposition Turbulences, paysages Extensibles, avril 2014 [Lire l'intégralité du texte]
« Quelle est la plasticité du chaos ? Serait-il une forme molle comme le Houn-t’oun chinois (Tchouang Tseu) ou une forme turbulente, imprévisible, infiniment extensible ? »
Les jeux de l’art et du chaos, Colloque, Toulouse, Mars 2010.
Séries Ce qui arrive / Le jardin des désordres
Séries Roaratorio / Grisailles et débordements
Séries Les échappées / Collisions
Détours 3, acrylique sur toile, 150x100cm, 2008-2009 |
L’opacité et la transparence qui se combinent comme quand on traverse des nappes de brouillard, la vision s’arrête, reprend par bribes d’images plus ou moins attendues.
La distance entre l’œil et ces images varie, plus ou moins grande, pour une vision plus ou moins nette, et entraîne une opération d’adaptation de l’œil – ou du mental – comparable aux effets produits lors des phénomènes de mirage.
Répéter l’acte de reconnaissance, d’investigation du territoire, du champ pictural, jusqu’à rendre le cheminement possible, et puis rincer la surface, la distance parcourue, comme pour mieux révéler la couleur du parcours.
Détours 1 et 2, acryliques sur toile, 100x80cm, 2008-2009 |
Détours 4, acrylique sur toile, 50x65cm, 2008-2009 |
Détours 5, acrylique sur toile, 40x40cm, 2008-2009 |
Copyright 2011 Anne Jallais
TOUS DROITS RESERVES